Notre infrastructure

Afin de vous représenter ce que notre infrastructure constitue en terme de volumes, tous aspects confondus, voici les chiffres à fin décembre 2012 :

Notre réseau est constitué de 11 routeurs et de 71 switches Cisco et le trafic s'établit à plus de 12Gbps en fin d'après-midi (un pic a été enregistré courant 2012 au delà de 20Gbps). Wheater map

Le parc d'hébergement comprend 897 serveurs physiques et 197 machines virtuelles. L'espace de stockage total dépasse les 560Tb (100Tb pour la messagerie, 200Tb pour les divers backups et le reste pour les services d'hébergement).

Au niveau de la messagerie, il y a actuellement 178 serveurs qui assurent le stockage et la remise du courrier (pop/imap) et 32 serveurs smtp dédiés uniquement à cette tâche. Pour la relève du courrier, les serveurs IMAP traitent jusqu'à 80'000 sessions simultanées.

La plateforme SMTP reçoit un peu plus de 60 messages de l'extérieur par seconde (les autres sont rejetés pour causes diverses : blacklists, greylists, virus, etc), ce qui représente plus de 5 millions de nouveaux messages chaque jour, et nos clients envoient un peu plus de 3.3 millions de messages chaque jour (tous services confondus, mailing-lists, newsletters, etc.).

L'ensemble de nos serveurs web (tous sites et services confondus) reçoivent plus de 550 millions de hits chaque jour (soit plus de 6'375 hits/seconde) et les serveurs MySQL traitent de façon aggrégée plus de 55'700 requêtes par seconde.